Les vœux du maire.
Samedi 7 janvier le conseil municipal renouait avec la traditionnelle cérémonie des vœux.
Sébastien Pradier, Maire, a remercié son conseil en précisant les différents rôles joués par chaque élu et la dynamique que ce travail d’équipe insufflait. Il a mis l’accent sur l’intérêt d’être en binôme avec son premier adjoint, Jean-Marie Tauleigne et salué son efficacité et sa constance. Le Maire a observé la compétence des employés communaux. Il a porté l’attention sur les associations de la commune (Comité des jeunes, Crouseillous, ACCA, Bouquinerie Crouseilloune, APPMA Truite Capricieuse, Rocher des hautes Terres, Atelier Créativité, Club de Géorand) qui participent activement à la vie du village, notamment tous les bénévoles impliqués dans l’organisation de la fête du 15 août.
Bilan : Le Maire a retracé ces 3 premières années de mandat depuis 2020. En cette période hivernale, commençons par le déneigement avec l'achat d'un tracteur avec étrave et fraise. Puis, plus largement Sébastien Pradier a cité : le maintien d’un bulletin municipal renouvelé, d’une page facebook et le site internet. Le triomphe de la fête du 15 août rythmée par les musiques et danses irlandaises. Le succès du marché du samedi matin qui reprend ses marques à chaque printemps. La convivialité du marché de Noël. La réussite du repas du CCAS offert aux plus de 65 ans. Enfin, le grand évènement lié à l’ouverture depuis le 15 septembre 2022 du commerce bar/restaurant/épicerie à l'ancienne Maison Moulin. Mais aussi, la conservation de la maison Gineys aménagée en halle publique pour pêcheurs et randonneurs au hameau de La Palisse.
Perspectives : tout d’abord l’actualité hivernale avec un second tracteur équipé d'étrave qui est loué depuis 2022 et comporte une option d'achat en 2024. Les chambres d’hôtes du Géorand qui ouvriront au printemps. Un projet de gîte de groupe à l'étage de la maison Gineys qui devrait voir le jour en 2024 sous réserve de subventions (demandes déposées en 2023). La pose des panneaux pour les noms de rues et de chemins avec distribution des numéros pour chaque maison qui s’effectuera en 2023 (Cet adressage est lié au développement de la fibre pour laquelle les travaux d'équipement doivent être finalisés fin 2024). La sécurisation de la ressource en eau au hameau de La Rochette, avec à l’étude, le captage d'une autre source. La recherche d’une solution quant à l'avenir du camping et sa gestion. Et pourquoi pas, la création d'un comité des fêtes pour pérenniser la dynamique du village et intégrer de nouvelles personnes à l’organisation des manifestations.
En fin de discours, Sébastien Pradier a eu à cœur de remettre le titre honorifique de maire honoraire conféré par le Préfet de l’Ardèche à Françoise Laurent. Il a ainsi salué publiquement son engagement. Françoise Laurent s’est investie pour sa commune bien au-delà des dix-huit ans requis, puisqu’elle a exercé des fonctions municipales pendant trente-sept ans dont deux mandats de Maire.
Les vœux du Maire et de ses conseillers se sont clôturés par un apéritif dînatoire servi par Sébastien et Coralie Buzzi, les gérants du restaurant LE GEORAND.
Françoise Laurent reçoit le titre de Maire honoraire.
Sébastien Pradier, Maire de Cros de Géorand, a défini l’honorariat et retracé le parcours d’élue de Françoise Laurent avant de lui remettre le titre de Maire honoraire.
A la demande de Sébastien Pradier, l’honorariat a été conféré par arrêté préfectoral à Françoise Laurent. Conseillère municipale durant 12 ans, adjointe pendant 13 ans, et maire pendant 12 ans, Françoise Laurent totalise 37 années d’investissements au service de la commune et de ses habitants.
Sébastien Pradier a rappelé le Code général des collectivités territoriales qui définit l’honorariat de la façon suivante : "Une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat". Cette distinction peut être accordée à des personnes ayant été Maire et totalisé plus de 18 années de fonction municipale.
Le Maire actuel a choisi de saluer l’engagement de sa prédécesseure à l’occasion de la cérémonie des vœux le samedi 7 janvier dernier. Dans un discours chaleureux, il a souligné l’énergie, la motivation, la pugnacité, l’exigence, la rigueur de gestion, la fermeté, ... dont à fait preuve Françoise Laurent, durant ses mandats.
Sébastien Pradier a cité les propos de Françoise Laurent à la fin de son mandat en 2020 : "la fonction de maire est un engagement très fort et j’arrive à un moment de ma vie où j’aspire à la tranquillité". Puis, il a rappelé le rythme des réunions, les démarches administratives, les kilomètres parcourus, l’assiduité à mener cette mission et les concessions faites à la vie de famille.
Rétrospectivement, le village peut noter les choix courageux et l’ambition des décisions prises par Françoise Laurent pour la commune et le bien-être des habitants, dont pour les plus importants : la traverse et le réseau d’eau du Cros de Géorand, l’enfouissement des lignes, les abords de la route départementale, l’aménagement des bords du lac à La Palisse.
Sébastien Pradier s’est réjoui d’observer une continuité, une transmission pour avoir beaucoup appris auprès de Françoise Laurent ; ajoutant que le « virus » avait contaminé Mathieu et Arnaud Laurent, les deux fils de Françoise, qui sont aujourd’hui investis respectivement au conseil municipal et au sein de l’association Comité des Jeunes.
Avant d’inviter les habitants à partager un temps convivial autour d’un apéritif dînatoire, le Maire a remis le titre de maire honoraire à Françoise Laurent ainsi que deux cadeaux : une plante au nom de la mairie et à titre personnel un abonnement à une revue en lien avec la photographie, sa passion.
Assemblée générale de l'AAPPMA.
Les pêcheurs de l’AAPPMA La Truite Capricieuse font connaitre leur mécontentement à la suite de la nouvelle réglementation « quota 3 salmonidés et hameçon sans ardillon ».
Dimanche 26 février 2023, l’Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques tenait son assemblée générale en présence de 20 adhérents auxquels s’était joint Monsieur le maire du Cros-de-Géorand, Sébastien PRADIER.
Le Président, Maxime TEYSSIER a remercié tous les pêcheurs qui ont fait le choix d’adhérer à l’AAPPMA la Truite Capricieuse, ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé tout au long de l’année pour déverser des truites dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage et pour organiser un casse-croûte campagnard le 16 avril 2022 offert à tous les pêcheurs, familles et amis au bord du plan d’eau de la Palisse.
Pour le rapport d’activité de l’année 2022, la vente des cartes est stable. 500 kg de truites Fario et 250 kg de truites Arc-en-ciel ont été déversés dans les deux plans d’eaux fédéraux.
Le rapport financier présenté par le trésorier, Denis BREYSSE, nous révèle que les comptes sont sains. L’assemblée a voté à l’unanimité le rapport financier, le rapport d’activité et approuve le contrôle de l’exercice de la pêche sur notre territoire auquel nous détenons les droits de pêche aux gardes de pêche figurant sur la liste fournie par la fédération de pêche départementale.
Lors de cette assemblée générale, les adhérents ont vivement fait savoir leur mécontentement concernant le nouveau quota de capture de salmonidés, qui passe de 6 à 3 truites par jour par pêcheur. Le président rappelle que ce sont les pêcheurs qui payent les truites et non les Cormorans.
En ce qui concerne la pêche sans ardillon, la décision est incomprise. En effet, des études scientifiques révèlent que « la présence d’ardillon sur les hameçons n’est pas un facteur de mortalité supplémentaire » dans le cas de la remise à l’eau des poissons. Ce type de mesure réglementaire n’a donc aucune efficacité sur la survie des poissons.
Le programme d’activité 2023 a été validé par l’assemblée, dont un planning de déversements de truites dans les deux plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et l’organisation du traditionnel casse-croûte campagnard prévu le samedi 8 avril au bord du plan d’eau fédéral de la Palisse à partir de 9h.
Pour plus d’informations sur les déversements, le casse-croûte et l’achat d’une carte de pêche, vous pouvez consulter notre site https://www.latruitecapricieuse.com/ ou vous renseigner auprès de nos dépositaires (camping du Val Tauron au Cros-de-Géorand, camping les Airelles, Bar Hôtel Restaurant la Renaissance et Restaurant le Pub du Volcan à Saint-Cirgues-en-Montagne).
Nous avons formulé trois vœux pour le congrès départemental qui aura lieu cette année à Viviers :
Vœu n°1 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour d’un quota à 6 salmonidés par jour et par pêcheur dans les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage, et le maintien du quota à 3 salmonidés par jour et par pêcheur pour les cours d’eaux.
Vœu n°2 : À la suite de l’étude scientifique « Doston » de 1982, qui ne « trouve aucune différence de mortalité chez la truite fardée entre des hameçons avec et sans ardillons », l’AAPPMA La Truite Capricieuse demande le retour à la pêche avec ardillons.
Vœu n°3 : L’AAPPMA La Truite Capricieuse souhaite que les plans d’eaux fédéraux de la Palisse et du Gage bénéficient eux aussi d’une ouverture supplémentaire de 3 semaines afin d’harmoniser les dates avec les autres plans d’eaux voisins (lac d’Issarlès et lac de Coucouron).
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 15h45.
L'AAPPMA a ensuite invité l'ensemble des personnes à passer un moment convivial avec gâteaux, boissons et café au restaurant "Le Géorand".
De fil en aiguille, une initiation à la couture.
L’association « atelier créativité » a rassemblé cinq adultes et trois enfants pour un après-midi d’initiation à la couture. Régler la tension du fil, coudre droit, comprendre un patron etc. ce n’est pas évident pour un novice. Et par quel bout prendre un assemblage avec une fermeture éclair ?
Autant de questions auxquelles les participants ont trouvé des réponses ce samedi 11 mars. Chacun est arrivé avec son inexpérience et l’envie d’apprendre. Dans une ambiance décontractée, Tania RIPPERT a animé cet atelier.
Mais, voilà déjà l’heure de ranger les outils, ciseaux, fils, épingles, machine à coudre. Les trois heures se sont vite écoulées et tout le monde est reparti avec une confection, une trousse, une housse de coussin, …
Tout le monde est parti avec le souhait de revenir. Un nouvel atelier couture est programmé pour le samedi 22 avril. Pour s’inscrire, contacter Tania Rippert au 06 50 19 34 33 – participation : 10 €
2023, des produits médaillés pour la boucherie-charcuterie Moulin.
Côté boucherie : La qualité est au rendez-vous. Actuellement et jusqu’en juin, l’étal propose Le fin gras de Mézenc caractérisé comme une viande d'exception. Le savoir-faire du boucher vient compléter celui de l’éleveur pour choisir l'animal sur pied, l’état d’engraissement optimal et l'utilisation judicieuse de tous les morceaux.
Le temps de maturation, le travail précis de la découpe et l’art de la présentation des morceaux que ce soit des pièces à rôtir, à griller ou bien une viande pour un pot au feu. « Je me déplace sur les éleveurs locaux et nous travaillons en connaisseurs et en confiance » fait remarquer Didier Moulin.
Côté charcuterie : En ce mois de mars, s’est achevée à Paris, l’édition 2023 du Concours général agricole. Un moment important du Salon international de l’agriculture. Pour la cinquième année consécutive, la charcuterie-salaison de Didier Moulin a remporté plusieurs médailles. Cette année, le jury a remis la médaille d’or pour la qualité du Jésus confectionné à Cros de Géorand et la médaille d’argent pour la Rosette.
« Il s’agit d’une belle reconnaissance adressée à toute mon équipe pour la qualité du travail accompli. » nous confie Didier Moulin. « Cela me conforte aussi dans mon choix de collaborer avec un élevage de porcs à proximité (Haute-Loire) nourris exclusivement aux céréales ».
Une émotion perceptible lors de la cérémonie.
Ce dimanche 19 mars, journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie était organisée à Cros de Géorand. Une messe dédiée a rempli l’église. Puis, Sébastien Pradier, Maire de Cros de Géorand a invité l’assemblée à déposer une gerbe près du Monument aux Morts. En présence des maires des communes de Saint Cirgues en Montagne, Mazan l'Abbaye et Lanarce, il a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées. Les pompiers et les gendarmes ont tenu le garde à vous avec solennité. La cérémonie s’est poursuivie sur la place du 19 mars 1962 avec une lecture du message de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) qui rassemblait ce dimanche beaucoup de ses membres.
Laura Buzzi, 10 ans, a été impressionnée par la longue liste des crouseillous morts pour la France. Chaque nom ayant été cité lors de la cérémonie : « j’ai retenu qu’il faut garder la mémoire de ces personnes ». Naïs Tournayre, 16 ans, nous confie avoir été très touchée par le témoignage de la FNACA évoquant une jeunesse brisée par la guerre. Dans leur message, les anciens combattants s’adressent aux jeunes : « devenez les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour ».
Nouveau commerce, le chantier s’achève.
Le vendredi 17 mars, les entrepreneurs ayant oeuvré à la réhabilitation du bâtiment « anciennement maison Moulin » se sont retrouvées pour fêter l’ouverture de ce nouveau commerce flambant neuf (cabinet architecte Fabre, D.I. Environnement, Méjean, Brouchier, Roux, Façade Plus, Gassend, Cholvy, Estève, Robert).
Les gérants du multicommerce bar/restaurant/épicerie/chambres d’hôtes étaient heureux de les accueillir à leur table. Il y a maintenant six mois que Coralie et Sébastien Buzzi ont ouvert LE GEORAND et depuis le 17 septembre 2022, ils remportent un succès toujours croissant.
Des haies sur la prairie.
Armés de pelles et de pioches, les élèves en BPREA Caprin ont quitté le centre de formation Olivier de Serres du Pradel accompagnés de leur formateur, Laurent Vidal. En route pour une journée de plantation d’arbres à la ferme des Rancs située à Cros de Géorand !
Autour d’un café, les étudiants ont échangé autour du thème du jour : « la haie champêtre ». Ce partage a révélé la préoccupation des futurs exploitants quant à l’adaptation de leur structure au changement climatique.
Ils ont bénéficié de la présence d’Etienne Compagnon, récemment installé en élevage bovin qui se passionne pour l’agroforesterie. Il se réfère notamment au site : https://cambium.agroforesterie.fr/ et transmet ses connaissances.
Puis, le chevrier de la ferme des Rancs, Emmanuel Usala, propose de prendre le chemin des pâturages pour entrer en action et planter une haie d’arbres. Erables, bouleaux, noisetiers, frênes, pruneliers, sureaux, sorbiers aux oiseaux, tilleuls, cassissiers, pruniers sauvages, etc. pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux chèvres, amender le sol, éviter l’érosion par les vents, faire un complément de fourrage, …
Une vision à long terme pour cette ferme de la montagne ardéchoise. Cette action entre dans le cadre du plan France Relance encadrée par la Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes.
Nostalgie quand tu nous tiens !
Focus sur cette quatre-chevaux qui s’arrête à Cros de Géorand sous quelques flocons. Elle s’est garée là, si petite, si mignonne. Elle nous fait voyager dans le passé. La « quatre pattes », la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. On se souvient de sa galerie chargée de valises lors des départs en vacances. Pour l’heure, la petite auto transporte ses skis et sa luge d’époque.
En ce dimanche 2 avril, la 4CV est de sortie avec ses congénères, les merveilleuses voitures anciennes du 07 Auto Rétro Club de Vals les Bains. Ils sont 43 sur les 50 adhérents à participer à cette escapade : « la sortie hivernale » qui les a menés jusqu’au restaurant Le Géorand.
Un monde décalé, plein de poésie qui s’est stationné sur la place du village et instille une douce nostalgie dans les coeurs. Cette joyeuse bande de collectionneurs fait halte aussi régulièrement dans les maisons de retraite et invite nos anciens à renouer avec leurs souvenirs en s’installant au volant, pour un voyage dans le temps. Une façon pour les membres du club de partager leur amour de la voiture ancienne.
Casse-Croûte au bord de l’eau.
Ils étaient une centaine et certains venus de loin, de la Drôme, de la Basse Ardèche pour goûter au plaisir de se retrouver autour d’un bon casse-croûte offert par la société de pêche « la Truite Capricieuse ». Il y avait du bonheur et une ambiance familiale sur les berges du lac de La Palisse.
Les membres de l’AAPPMA ont réalisé un lâcher de truites farios, le poisson phare des cours d’eau ardéchois. Imaginez tous ces poissons vifs et alertes gagnant les eaux fraîches du lac. Par la suite, les adultes et surtout les enfants ont lancé leur ligne.
Pour pouvoir pêcher sur l’ensemble des rivières et plans d’eaux de l’Ardèche, il suffit d’acquérir une carte de pêche avec un large choix qui s’offre à vous grâce à une gamme de cartes allant de la carte découverte pour une journée, jusqu’à la carte annuelle.
Vous trouverez ces cartes sur place au Camping du Val Tauron à Cros de Géorand, mais aussi à St Cirgues en Montagne au restaurant la Renaissance, au restaurant du Pub du Volcan ou au camping des Airelles. Et pour les amateurs, sachez que le camping du Val Tauron organise des stages « initiation ou perfectionnement pêche à la mouche ». Plus de renseignements sur latruitecapricieuse.com.
Plantation au sommet.
Ce samedi 8 avril, la Ferme du Pré de Mazan organisait un chantier participatif pour planter une haie de 300 arbres sur les hauteurs du plateau ardéchois.
"Nous observons déjà les effets du changement climatique, notamment des vents plus fréquents » dit François, « Or, la haie réduit l'impact du vent, l'assèchement de l'herbe. Nous souhaitons préserver au mieux notre ressource herbagère et protéger nos troupeaux. Nous avons appris que les arbres avaient la capacité d’aller chercher les nutriments en profondeur. A long terme, la haie pourrait fournir un complément quand, à l’été, l’herbe se fait rare. Nous plantons des arbres, de variétés différentes. L’avenir demeure incertain. Avec l’arbre, nous entrons dans une autre échelle, celle du temps long. Cela me fait du bien de planter des arbres, de soigner mes haies en pensant à mes enfants, au futur." Camille ajoute : "Nous sommes chanceux d'avoir tant d’amis venus nous prêter main forte aujourd’hui."
Jouvence du Comité des Jeunes.
La limite supérieure de la tranche d'âge appelée « la jeunesse » varie selon les cultures. En France on admet généralement la catégorie des « jeunes adultes » comme faisant partie de la jeunesse.
Pour la sociologie, l’âge adulte commence lorsqu'on entre dans la vie active et que l’on fonde une famille. Ainsi certains membres du Comité des Jeunes (actifs depuis leur adolescence au sein de l’association) atteignent la trentaine. Ils entendent passer la main aux plus jeunes.
Avec une forte volonté de continuité, ils ont organisé une soirée repas. La longe de porc est mise à rôtir et ses pommes de terre en train de frire. Le Comité des Jeunes accueille de nombreux convives ce samedi 8 avril pour passer un bon moment à la salle des fêtes de Cros de Géorand.
Ce moment de partage et de convivialité est apprécié des habitants après les longs mois d’hiver. Et il faut toute l’énergie de la jeunesse pour une belle organisation des festivités.
Une Centenaire au Cros de Géorand.
C’est avec une immense joie que Sébastien Pradier, Maire du Cros de Géorand, et les membres du CCAS ont accueillis au Restaurant le Géorand, Madame Elise Ceysson et ses deux filles (son fils étant retenu par le travail), pour fêter ensemble ces 100 ans.
Madame Ceysson est née aux Combes sur la commune du Cros de Géorand le 17 Février 1923. Elle a ensuite vécu avec son époux Marcel à Malaval dans cette belle maison au toit de lauze sur la route du Lac d’Issarlès. Quelques années après le décès de son mari, elle due se résoudre à partir habiter à La Chapelle Sous Aubenas à proximité de ses filles. Et depuis 2021 elle réside à la Résidence Rouveyrol à Aubenas.
Lors de ce repas et de ce beau moment de convivialité dans la simplicité, Madame Ceysson a fait par de ces souvenirs au Cros. Elle en effet vécu la période de la guerre 39/45, l’arrivée de l’électricité de la télévision et du téléphone. Avec beaucoup de lucidité et le caractère qu’on lui connait, elle a même pousser une chanson au moment de partager le bon fraisier, préparé par le chef du Géorand, accompagné d’une coupe de champagne.
Dans son discours le maire à souligner « que même si aujourd’hui, la France compte quelques 30 000 centenaires, soit près de trente fois plus qu’en 1970 et que cinq centenaires sur six sont des femmes, il est peu commun pour un maire d’honorer un ou une centenaire, mais c’est avec fierté, émotion et surtout une grande reconnaissance que je vous souhaite un bon anniversaire ».
Pour l’occasion le Maire a remis à Madame Ceysson un bouquet de fleur fraiches et une composition de plantes vertes qui prendrons place dans sa chambre à Rouveyrol, ainsi qu’un livre de Laurent Haond, recueil de photos de la Montagne Ardéchoise.
Madame Ceysson et sa famille ont remercié le Maire, le conseil municipal et le CCAS d’avoir organisé cette petite réception.
Agriculteurs engagés sur un contrat agro-environnemental.
Les exploitants participants à une visite de prairie à Cros-de-Géorand chez Pascal Laurent du GAEC de Rognon ont tous un point commun : s'être engagés, depuis le mois de mai dernier et pour 5 ans, dans un contrat agro-environnemental* pour la préservation des prairies naturelles à végétation diversifée.
Cette visite était organisée par Nicolas Beillon, conseiller biodiversité et agroforesterie à la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche avec l'aide d'Adeline Aird du Conservatoire Botanique National du Massif Central. Une trentaine d’agriculteurs locaux étaient réunis ce 14 juin pour échanger sur leurs prairies naturelles et leur diversité floristique. Cette visite devait permettre de mieux identifier les plantes indicatrices de l'équilibre agro-écologique. En effet, la présence et l'abondance de certaines espèces végétales sont en corrélation avec la mise en place de bonnes pratiques agricoles, favorables au respect de l'environnement, comme une fertilisation raisonnée et une fauche pas trop précoce
Que serait le paysage de la Montagne ardéchoise sans ces grands espaces naturels ouverts que constituent les prairies? Leurs couleurs changeantes rythment les saisons sur ce territoire d'altitude. Une partie importante de ces surfaces est fauchée en juin et juillet et le reste est pâturé par les troupeaux. Tout le monde est bien conscient du rôle fondamental de ces surfaces herbagères pour les élevages d’herbivores... Mais qui prend le temps de bien les regarder, de se pencher sur les différentes espèces composant ces écosystèmes? Les éleveurs le font souvent pour évaluer l'état d'avancement de la végétation et son potentiel de production fourragère, en quantité et en qualité. Il est maintenant acquis que la biodiversité participe à la qualité.
D'autres agriculteurs devraient pouvoir rejoindre cette démarche collective et territoriale à partir de 2024. Pour en savoir plus sur ces projets agro-environnementaux, notamment sur les plantes indicatrices des prairies, consulter les pages web dédiées sur le site internet de la CA07 :
https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/elevages/projet-agro-environnemental-et-climatique/nouveaux-projets-paec-ardechois/
* Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) co-financée par l'Europe (Feader) et l'Etat (ministère de l'agriculture) et mise en oeuvre sur des zonages à forts enjeux écologiques (ex : sites Natura 2000), dans le cadre d'un projet territorial intitulé "Mézenc Vivarais" et piloté par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche en concertation avec de nombreux partenaires locaux (DDT07, CD07, EPCI, EPTB Ardèche, CA07, CEN RA, FRAPNA Ardèche, LPO AURA, CBNMC, EPAGE Loire Lignon...).
Inauguration de la Halle de La Palisse.
Samedi 17 juin, le maire de Cros de Géorand, Sébastien Pradier, a inauguré la nouvelle Halle de La Palisse. Il a refait l’historique d’une aventure qui a mené à la réhabilitation d’une habitation vouée à la destruction.
Il a raconté ses échanges avec EDF concernant l’ancienne maison de Marcelle Gineys, devenue propriété d’EDF. Grâce à l’écoute attentive de Sylvain Lecuna et Xavier Delorme d’EDF, la démolition légale prévue par EDF de par une situation dite « en zone inondable » a laissé place à l’idée d’une zone publique ouverte : une halle en rez-de-chaussée afin de répondre aux normes de sécurité liées aux éventuelles inondations.
Le cabinet Osmose Paysage a été retenu pour la conception et les plans.
En chiffres : 226 240 € de travaux, 7 998 € de frais de maîtrise d’œuvre, 130 379 € de subventions : 100 000 € du plan de relance de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 23 953 € de l’État et un reliquat d’aide parlementaire.
Habitants et visiteurs s’approprient cette nouvelle place de village face au lac de La Palisse, avec un lavoir rénové et un jeu de boules. Une étude de faisabilité sera bientôt lancée pour la réalisation d’un gîte de groupe à l’étage du bâtiment.
Une inauguration en amenant une autre, le nouveau commerce installé au coeur du village de Cros de Géorand, belle réalisation de la commune a été inauguré le même jour.
Le ruban inaugural a été coupé ce samedi 17 juin : Sébastien Pradier, Maire entouré de Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière, Fabrice brun, député et conseiller régional, Mathieu Darnaud, sénateur, Olivier Amrane, président, Sandrine Genest, 1ère vice-présidente, Bernadette Roche et Armand Badia conseillers du département de l’Ardèche, Jacques Genest, président de la communauté de communes Montagne d’Ardèche, Patrick Coudène, président du syndicat des énergies de l’Ardèche, André Ferrand vice-président de l’association des maires ruraux de l’Ardèche, la gendarmerie et Xavier Delorme d’EDF. .
Inauguration du commerce Le Géorand.
Ce même jour, Sébastien Pradier, Maire, a coupé le ruban entouré et soutenu par Patrick Leverino, sous-préfet de l’Ardèche, Fabrice brun, député et conseiller régional, Mathieu Darnaud, sénateur, Olivier Amrane président du département de l’Ardèche, Sandrine Genest, 1ère vice-présidente, Bernadette Roche et Armand Badia, conseillers du département, Jacques Genest, président de la communauté de communes Montagne d’Ardèche, Patrick Coudène, président du syndicat des énergies de l’Ardèche, André Ferrand vice-président de l’association des maires ruraux de l’Ardèche.
La volonté première du conseil municipal de Cros de Géorand était de créer une nouvelle activité, de donner de la vie au village. En septembre 2020, les élus municipaux décident d’acheter la maison Moulin au centre du village. En décembre 2020 le cabinet Fabre architecture d’Aubenas est retenu et commence le travail. Le permis de construire est déposé en février et accepté en avril 2021. Le projet regroupe un bar, un restaurant (55 places), une épicerie, un dépôt de pain journalier, un dépôt de gaz, le journal local vendu les dimanches, un point tabac, quatre chambres, un gîte quatre places et un logement pour les exploitants.
Le Maire, Sébastien Pradier a salué et remercié les anciens propriétaires, André Moulin et Christine Crespe et leur famille qui ont cédé la maison pour ce projet. Il a remercié les membres du conseil municipal, de la commission commerce et plus particulièrement Jean-Marie Tauleigne qui a suivi toutes les réunions de chantier. Il a salué aussi le personnel communal, les financeurs, les acteurs du projet, les maîtres d’œuvre et les entreprises locales, Coralie et Sébastien Buzzi, exploitants, les élus des communes voisines, les conseillers départementaux du canton de la Haute Ardèche, les maires honoraires, la gendarmerie et les pompiers, EDF, les associations communales, Élise Ceysson centenaire, en les remerciant tous de leur présence à cette inauguration du commerce Le Géorand.
Cette inauguration fera date car elle marque le début d’une nouvelle dynamique impulsée par ce nouveau commerce installé au coeur du village de Cros de Géorand.
Coût de cette réalisation : 1 293 771 € dont 1 137 735 € pour les travaux 127 053 € d’honoraires et frais divers, 28 983 € d’aménagement. Grâce au sous-préfet Patrick Leverino, l’État a attribué pour le commerce 363 500 € (DETR), la Région 300 000 €, la communauté de communes Montagne d’Ardèche 20 000 € (règlement d’aide de soutien aux commerces locaux), 154 000 € d’aide départementale, 24 000 € du syndicat des énergies de l’Ardèche. Après récupération de la TVA pour un montant de 215 628 € (budget annexe) et un total de subventions de 862 500 €, soit 79,99 % du montant total (taux maxi légal d’aide publique : 80 %), le reste à charge pour la commune s’élève à 215 642 € financé par un crédit contracté auprès de la Caisse d’Epargne sur 20 ans.
Choisir les exploitants d'un commerce multiservice, toute une démarche...
Lors de l’inauguration du nouveau commerce du village, Sébastien Pradier, Maire, a rappelé les critères retenus pour le choix des exploitants du bar/restaurant/épicerie/chambres d’hôtes « Le Géorand ». Dès le début, le conseil municipal souhaitait voir arriver un couple avec enfants pour la vitalité du coeur de village. Pour parvenir au meilleur service à la population, ils ont projeté une ouverture 6 jours sur 7 et 10 mois sur 12. Pour l’ancrage au territoire, ils ont visé une labellisation Bistrot de Pays et pour rendre ce lieu convivial, l’organisation d’une animation par mois hors saison estivale leur a semblé un bon rythme.
Après de nombreuses recherches et une communication importante, 100 dossiers ont été retirés. Un premier couple est retenu. Il se désiste. Une consultation est relancée. La commission commerce rencontre plusieurs porteurs de projet avec l’aide de Monsieur Thierry Poulet, chargé de mission politique d’accueil à la communauté de communes Montagne d’Ardèche. Un couple se démarque nettement par son expérience et sa motivation.
Un élu municipal est envoyé en client mystère dans le restaurant tenu en Isère par ce couple. Mathieu Laurent revient avec un ensemble d’impressions très positives. La candidature de Coralie et Sébastien BUZZI est retenue en juin 2022. Le couple ouvre le commerce de Cros de Géorand le 15 septembre 2022. Avec leurs filles Maylis et Laura, ils sont chaleureusement accueillis par les habitants.
Sébastien Pradier a remercié Coralie et Sébastien pour leur engagement : « Votre jeunesse, votre sympathie et surtout votre volonté de travailler sont, j’en suis certain, une grande partie de la clé de la réussite. Depuis votre installation, nous avons pu voir votre volonté d’agir, d’animer de progresser, de rendre service. Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous, vous pouvez compter sur moi. Au nom du conseil municipal, je veux vous dire que vous avez toute notre confiance. Nous vous confions, je pense, un bel outil de travail, et je suis persuadé que vous en ferez le meilleur usage au service de nos habitants et de nos visiteurs. » … « Le nom "Le Géorand" résonne déjà bien plus loin que les limites de notre territoire. Le Géorand donne de l’attrait à notre commune. Le Géorand apporte une offre qui n’existait plus dans notre village. Il fait vivre. »
Concours de pétanque.
Ce samedi 22 juillet, le Comité des Jeunes a rassemblé 50 équipes sur la place de Cros de Géorand. Les joueurs ont profité de ce bel après-midi ensoleillé pour disputer un concours en doublette. Les jeunes de Cros de Géorand ont ainsi orchestré une belle ambiance de vacances avec le bruissement des conversations autour de la fontaine : "tu tires ou tu pointes", le tintement des boules, la pause à l’ombre du grand marronnier, les bulles d’eau gazeuse pour un rafraîchissement nécessaire, le clapotis du Tauron en contrebas.
En fin d’après-midi, la remise des coupes a récompensé les finalistes. Pour le concours n°1 partagé par Claude Liabeuf et Alain Tournayre, Christian Tournayre et Olivier Maillet, Vincent Exbrayat et Théo Girard. Pour le concours n°2 partagé par Jérémy Moulin, Carole Antoine et Fabien Jourdan, Anthony Jouffre.
Cette journée s'est terminée par un bal où régnait la bonne humeur et la convivialité. Le Comité des Jeunes remercie tous les participants à cette journée et leur donne rendez-vous le 14 août prochain pour un nouveau concours de boules : un tête-à-tête matinal, une triplette l'après-midi, puis en soirée une paella et un bal. A bientôt.
Le Montfol, les pieds dans l’eau.
Ce samedi 26 août, les agents de l’EPAGE Loire-Lignon de l’antenne de Coucouron conviaient les habitants à découvrir la zone humide des sources du Tauron au pied du Montfol. Une dizaine de personnes, dont trois élus de la commune de Cros de Géorand ont répondu à cette invitation.
Une promenade passionnante depuis les ornières des chemins qui abritent des tritons, en passant par une béalière qui glougloute sous les hautes herbes, les méandres d’un petit ru asséché sous les épicéas, jusqu’à une épaisse tourbière hébergeant une vie surprenante !
Voyez plutôt : quelques gentianes pneumonanthes qui ne poussent que sur les zones humides, accueilleront, si les conditions sont bonnes, les oeufs d’azurés des mouillères, un papillon, qui ne pond que sur cette fleur. Puis, il faudra la présence de fourmis bienveillantes, du genre Myrmica, qui recueilleront ces œufs et les porteront au nid pour les nourrir. Enfin, la chrysalide du papillon devra à son terme laisser s’échapper rapidement un beau papillon avant que les fournis ne comprennent la supercherie.
Sur la tourbière du Montfol, toutes les conditions étaient réunies pour cette magie ! Entre fragilité et majesté, les participants ont appris et apprécié.
Pour en savoir plus, ne manquez pas le film « les tourbières des Monts d’Ardèche, l’eau à la source » qui sera projeté le samedi 9 septembre à 18h à Sainte-Eulalie (entrée gratuite).
11 novembre, une cérémonie émouvante.
Sébastien PRADIER a remercié les personnes pour leur présence, les anciens combattants du comité local FNACA présidé par M. CHARRE, Bernadette ROCHE, conseillère départementale, Karine ACCASSAT, maire de Saint-Cirgues-en-Montagne, Thibault ROBERT, maire de Mazan-l’Abbaye, Fernand GINEYS, maire honoraire de Cros-de-Géorand, les pompiers, accompagnés des jeunes sapeurs pompiers et les gendarmes de la brigade de Lanarce.
Tenue en cercle autour du Monument aux Morts, ce samedi 11 novembre l’assemblée a solennellement rendu hommage aux soldats disparus. Pour ne pas les oublier, les 82 soldats inscrits sur le Monument ont été cités. L’émotion était palpable, la Grande Guerre ayant décimé des familles entières.
Lors de son discours, Sébastien PRADIER, Maire de Cros de Géorand, a évoqué l’actualité avec les conflits qui font rage et qui tuent. Il a rappelé les valeurs qui fondent notre république, le respect des droits humains : «Nos anciens combattants de toutes origines se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble. Quelles que soient nos origines et nos façons de penser, nous sommes toutes et tous, une partie constituante de la nation française, indivisible. Refusons ensemble cette société qui se replie sur elle-même. Agissons ensemble pour un avenir qui donne une chance à chaque individu de vivre dignement et en liberté». Il a ensuite invité les anciens à continuer d’expliquer aux jeunes les souffrances induites par les guerres et recommander à la jeunesse d’apprendre l’Histoire pour mieux comprendre et construire un avenir de paix.
La lecture du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées s’est achevée avec une phrase d’Albert CAMUS, écrivain déchiré par les guerres qui écrivait en 1958 : « Si l’homme échoue à concilier la liberté et la justice, alors il échoue tout ».
Le soleil était là pour impulser les espoirs de paix et permettre le partage d’un verre de l’amitié sur la place du village.
L’association ADDSNA fête ses 50 ans.
L’Association Départementale pour le Développement du Ski Nordique en Ardèche a été créée le 18 octobre 1973. Les membres présents à l’assemblée générale annuelle ce 25 novembre à Cros de Géorand prenaient beaucoup de plaisir à partager 50 ans d’histoire.
Un hommage a été rendu aux personnes qui se sont investies pour faire vivre l’association. Le premier président était Louis Levêque, secrétaire Christiane Pailhès, trésorier Christian Pailhès. En septembre 1990 un nouveau bureau est nommé avec pour président, Pierre Duvert, secrétaire Simone Reymond et trésorier Christian Pailhès. Au décès de Pierre Duvert en 2019, Chrystelle Genest alors vice présidente prend la fonction de présidente. En 2020, c’est à Arnaud Echinard qu’est confié la présidence.
Une rétrospective très riche et une association plus que jamais active encore aujourd’hui. Voyez plutôt :
L’ADDSNA a animé 27 foyers de ski de fond ou centres école sur la montagne ardéchoise. Cette association a permis la formation diplômante de nombreuses personnes pour l’obtention du Brevet d’État au ski de fond, des moniteurs fédéraux, des brevets de secourisme, mais aussi la capacité de conducteurs d’engins, la formation au biathlon, …
Dans les années 1978-1980, l’ADDSNA a créée des zones nordiques. En 1985, AGZONOR naît pour gérer ces zones enneigées. L’ADDSNA s’attache à la formation et à l’animation de ces parcours de ski. Les zones nordiques seront ensuite confiées au SMA (Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise) en 2000 sous la présidence de Joël Fournet, puis Eric Lespinasse, qui sera succédé par Bernadette Roche, et depuis 2021 Sébastien Pradier.
C’est grâce à la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, du conseil général départemental de l’Ardèche, mais aussi la motivation des dirigeants des différentes structures et grâce à l’investissement des bénévoles que toutes les actions menées depuis les origines ont pu se développer
L’ADDSNA contribue de manière importante à faire vivre la montagne en développant les écoles de sports et les clubs de FFS, en accompagnant aussi le sport à l’école. Cette association propose tout au long de l’année des stages pour les jeunes, des ateliers sport santé pour adultes, …
Outre les activités sportives proposées aux habitants de la montagne ardéchoise, l’association ADDSNA contribue à faire la promotion du territoire en organisant des évènements sportifs importants allant de la course de ski de fond, la course de VTT, les courses d’orientation, course à pied, randonnées, jusqu’à l’organisation de triathlons, duatlhon. Ces évènements ont un large rayonnement. Ils accueillent des champions de niveau régional, national et international.
Cette association brille par une histoire riche et un présent actif. Tous les membres présents s’accordaient pour que l’association garde toute cette belle énergie et continue d’offrir des activités sportives sur la montagne ardéchoise. L’assemblée générale s’est achevée par un repas festif… avec 50 bougies à souffler..
La lumière dans tous ses états.
Tel était le thème lancé pour le 10ème concours photo organisé par la bouquinerie crouseilloune, l’association qui gère et anime la bibliothèque municipale. Ce thème : « La lumière dans tous ses états sur le plateau ardéchois » a inspiré 24 photographes amateurs qui ont proposé 97 clichés et ainsi permis la réalisation d’une exposition annuelle très appréciée.
Ce samedi 25 novembre avait lieu le vernissage de l’exposition. Un public nombreux est venu admirer des couchers de soleil incomparables, des rayons filtrés par la canopée, des glaçons translucides dans la lumière du petit matin, des villages réchauffés par la lumière des réverbères, … Lors de ce concours, Cathy HATTAIS a remporté les trois premiers prix, Le jury a sélectionné deux autres photographes, Monique TRUCCHI et Franck ESTEOULE.
Le Maire, Sébastien PRADIER a félicité cette association et saluer la constance de ses membres bénévoles. Sandrine GENEST, Bernadette ROCHE et Christian FERROUSSIER, Conseillers Départementaux ont rappelé l’importance des animations pour faire vivre la montagne. Alban PRADIER, président de la Bouquinerie Crouseilloune, et Chantal GINEYS, secrétaire, ont distribué les prix.
Pour les photographes un nouveau défi est d’ores et déjà lancé « la photo en noir et blanc sur la montagne ardéchoise ». L’exposition est ouverte au public tous les samedis de 10h30 à 11h30.
Voir toutes les photos du concours "La lumière dans tous ses états sur le plateau ardéchois"
Fêter l’hiver, célébrer Noël avec la chorale Résonance !
Ils oscillaient entre regret et soulagement. Regret de ne pas profiter d’un merveilleux paysage enneigé, soulagement d’avoir fait route sereinement.
Constituée d’une quarantaine de voix, la chorale Résonance a rempli un grand car pour franchir les nombreux virages qui mènent au plateau ardéchois. Ce samedi 16 décembre, en préambule au magnifique concert donné dans l’église de Cros de Géorand, Thérèse Lhermet, la cheffe de choeur a mentionné ô combien les membres de la chorale étaient attachés à la montagne, ô combien l’accueil réservé par les « gens d’en-haut » était chaleureux et appréciable.
Le public aussi a réalisé un long parcours pour venir écouter ce répertoire varié avec des chants sacrés, des chants populaires pour fêter Noël, des chants d’hiver de différents continents. Certains ont même pris la route depuis Saint-Etienne-de-Lugdarès ( 40 min ). L’église se prête si bien à amplifier les voix, à faire résonner le choeur, à faire vibrer les coeur. Les applaudissements ont témoigné de l’enthousiasme du public.
Une belle réussite pour cet évènement porté par la communauté de communes, l’association Oc.n.Folk et la commune de Cros de Géorand..