20 01 2018 - Les vœux du Maire, entre rétrospective et projection.
Il est important de prendre le temps. Ce samedi 20 janvier, les habitants de Cros de Géorand ont pris un temps pour se retrouver et se souhaiter une bonne année.
Ces retrouvailles ont été initiées par Françoise Laurent. Tout d’abord Madame le Maire a remercié les élus, les employés communaux, les associations et les habitants pour leur implication. Elle a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants : Camille, Philippe et Nadia.
Puis avant de poursuivre, Madame le Maire a salué Roger Laurent qui fêtait le jour même ses 91 ans et esquissé un clin d’œil amical à son premier adjoint, Sébastien Pradier, dont le prénom était fêté ce même jour au calendrier. Puis elle a félicité Florian Leyvastre, qui maintenant lancé dans les métiers du journalisme, fait la fierté du village.
Françoise LAURENT a passé en revue quelques points marquants de l’année 2017, citant entre autre : l’heureux mariage de Laëtitia et Alexandre, l’adhésion de la commune au PNR, les préoccupations liées à la sécheresse, la nouvelle borne électrique installée à la Palisse, la réparation de la cloche de l’église ou encore le changement des ampoules pour économiser sur l’éclairage public.
Dans un deuxième temps, Francoise Laurent s’est réjouie à la perspective de célébrer un nouveau mariage, celui de Coralie et Etienne, attendu pour 2018. Puis elle a évoqué les chantiers 2018, notamment un adressage normalisé, une étude concernant le bâtiment de l’ancienne école de la Palisse, la réfection de routes.
Cet exposé s’est achevé par de nouveaux rendez-vous proposés aux habitants :
- Une réunion le lundi 22 janvier à Rieutord avec ADMA pour l’accueil de nouveaux habitants.
- Une réunion le mercredi 24 janvier à Sainte-Eulalie proposé par Rénofuté pour l’amélioration de l’habitat.
L’animation « pétanque et repas » le samedi 3 février à la Palisse pour le téléthon.
Une présentation simple conclue par des vœux chaleureux pour la nouvelle année 2018. Enfin, les conseillers municipaux ont servi une bonne galette à leurs administrés.
04 03 2018 - Assemblée Générale AAPPMA.
Dimanche 4 mars, l'AAPPMA de Cros de Géorand « La Truite Capricieuse » a tenu son assemblée générale à la Salle de la Bibliothèque sous la Présidence de Maxime TEYSSIER, élu au dernier Conseil d'Administration suite à la démission de Roger LAURENT pour raisons de santé. Une quinzaine de personnes étaient présentes.
Cette Association gère la Loire et tous ses affluents.
Le Président remercie Mr Roger LAURENT pour tout le travail accompli à la gestion de l'Association pendant 21 ans ainsi que tous les Dépositaires et membres de la Société de Pêche, il remercie également Mme Le Maire et son Conseil Municipal pour leur aide financière et matérielle.
Le Trésorier Denis BREYSSE élu au dernier Conseil d'Administration suite au changement de fonction de Maxime TEYSSIER a procédé au compte rendu financier de l'année écoulée, une augmentation des ventes de cartes de pêche et un rappel sur les activités de l'année 2017.
Après avoir validé le bilan financier positif, les divers projets 2018 ont été évoqués : 200 Kg de truites Arc-en-Ciel seront déversés pour l'ouverture sur le plan d'eau de La Palisse et du Gage
suivant les conditions climatiques. Des déversements de truites Farios seront également effectués au mois d'avril, mai et juin.
Le grand casse croûte campagnard traditionnel au bord du plan d'eau Fédéral de La Palisse sera offert à tous les Pêcheurs Samedi 12 mai 2018 à 8 Heures.
Cette année, sous l'impulsion de la FNPF (Fédération Nationale de la Pêche en France), la Fédération de Pêche de l'Ardèche nous impose le passage à la vente des cartes de pêche exclusivement par INTERNET. Ce mode de vente par INTERNET nous pénalise et entraînera la disparition de certains Dépositaires. A ce jour nous aurons 2 Dépositaires de Cartes BREYSSE Corinne Bar Hôtel Restaurant La Renaissance St Cirgues en Montagne et NURY Bernard Camping Cros de Géorand.
dimanche 4 mars 2018 se tenait l'assemblée générale de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique "La truite capricieuse" de Cros de Géorand.
Un nouveau bureau a été élu :
- Maxime TEYSSIER, président.
- Christophe GINEYS, vice-président.
- Denis BREYSSE, trésorier.
- Didier MOULIN, secrétaire.
Le nouveau président a salué le travail de Roger LAURENT qui présidait l'association depuis 21 ans.
Cessez le feu du 19 mars 1962 - Souvenons-nous
Après la messe donnée par l’abbé Marcon, les membres adhérents de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) du Béage et de Cros-de-Géorand, leurs familles et les habitants du village se sont réunis devant le Monument aux Morts de Cros-de-Géorand.
Monsieur Joseph Chastagnier a lu le manifeste des anciens combattants qui note que pour la première fois le ministre de l’Education Nationale fait observer une minute de silence dans les écoles. Un signal fort, un premier éclairage sur une page d’Histoire devant être appréhendée dans toute sa complexité. Mais, par delà l’évocation de la déchirure, des blessures à l’âme d’une guerre aux feux mal éteints, ce texte s’achève avec le souhait que les liens entre l’Algérie et la France atteignent l’excellence afin de conjuguer toutes les mémoires pour que vive la Paix.
Puis, Madame le Maire, Françoise Laurent, a lu la lettre de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Dans ce message, la France rend hommage aux victimes. Elle appelle aussi à témoigner, expliquer et partager afin que des deux côtés de la Méditerranée, les jeunes générations préparent l’avenir ensemble.
Une gerbe a été déposée au Monument aux Morts et les combattants de Cros-de-Géorand emportés dans leur jeunesse ont été nommés un par un pour l’assemblée réunie dans un grand recueillement. Ce samedi en fin de journée, avant de se disperser, les habitants de Cros-de-Géorand ont bu un café bien chaud offert par la Mairie.
La mayade, la tradition continue.
Il est cinq heures du matin, ils arrivent à la cinquième ferme. Et ils sonnent, ils trompettent et s’installent dans la froidure sous les fenêtres pour chanter le mai. Une à une les fenêtres s’illuminent : « mais oui c’est le 1er mai !!! Les jeunes du pays viennent souhaiter bon foin et bon lait… ».
Alors, les fermiers d’ouvrir la porte et la jeunesse d’embrasser les habitants dans la bonne humeur. Ils arrivent au bout de la nuit. Ils en ont fait des étapes, ces oiseaux de bonne augure, à voler d’une ferme à l’autre.
Et après une boisson et un morceau de fromages les voilà reparti. Alors que la neige commence à voltiger, ils prennent le chemin du village pour chanter le mai de maisons en maisons. A l’aube, le dernier habitant à les accueillir leur présentera une bonne omelette. C’est comme ça. C’est la tradition. Et les jeunes de Cros-de-Géorand entendent bien faire vivre cet hommage au printemps.
La neige du coucou !
Les hébergeurs pouvaient toujours prédire de la neige à leurs hôtes pour le lendemain ; ce samedi, les vacanciers bienheureux s’étaient régalés en randonnées à pieds ou à vélo. Et l’ambiance autour de la table était des plus décontractée. Cette blague concernant une éventuelle chute de neige ajoutait à la bonne ambiance générale du soir.
Aussi, le dimanche matin, un regard incrédule scrutait la montagne ardéchoise. Se pouvait-il qu’une couche de neige si épaisse recouvre la route du retour en plein mois de mai ? Les bâtons d’accotement orange avait été rangés. Et bien des véhicules n’étaient plus équipés de pneus neige. Certains ébahis affirmaient les avoir ôter depuis quelques jours à peine. Ce dimanche 13 mai, les agents communaux ont ressorti le chasse-neige pour permettre aux résidences secondaires, aux vacanciers et aux habitants d’emprunter la route. Et chacun a remis son bonnet et ses bottes fourrées pour affronter la froidure tardive.
On s’enfonçait jusqu’au genou dans les prairies du Cros-de-Géorand. Quel malheur que ces arbres brisés par le poids d’une neige chargée en eau ! Quel contraste que ces arbres au jeune feuillage éclatant dans la blancheur pimpante ! Les crouseillous ont entendu le coucou.
Souhaitons que cette neige signe la fin de l’hiver sur le plateau ardéchois..
EXPO : Cros-de-Géorand vu par la presse
Il y a à Cros-de-Géorand quelques collectionneurs de coupures de journaux. Il y a aussi quelques curieux prêts à effectuer des recherches aux archives. Ces habitants réunis régulièrement ont étalé sur l’immense table de la salle des associations un très grand nombre d’articles de journaux.
Cette profusion d’informations produites au fil du temps et relatant la vie du village aurait pu donner le tournis à nos compères.
La lecture de ces articles parus dans la presse sur tant d’années révèle bien des surprises et réveille les souvenirs.
L’association la Bouquinerie Crouseilloune a ainsi consacré de longues journées d’hiver à lire et sélectionner les 215 articles qui composent l’exposition « Cros-de-Géorand vu par la presse ».
L’article le plus ancien date de 1842. Vous découvrirez des titres insolites comme : « Un fouga magister s’écrase sur le plateau ardéchois » ou « accueil de l’équipe nationale de Chine ».
Vous remonterez le temps avec des articles tels que « des éoliennes en construction sur le plateau ardéchois ». Et bien sûr, cette exposition fourmille de clichés, vous vous reconnaîtrez peut-être sur l’une des photos (avec quelques années de moins !).
« Cros de Géorand vu par la presse » - Exposition du 18 juin au 10 novembre 2018 - entrée gratuite - bibliothèque municipale de Cros de Géorand - ouverture : Jeudi 14h30 à 17h00 et Samedi 10h30 à 11h30
15 août : Une fête réussie !
Ce mercredi 15 août, dans le petit matin frais, les équipes de bénévoles s’activent pour monter la scène en extérieur et installer la buvette près du lavoir.
L’association la Bouquinerie Crouseilloune étale sur plusieurs mètres des livres d’occasion pour réaliser une vente au profit de la bibliothèque municipale, tandis que les exposants dressent leur parasol vers un ciel déjà radieux.
Telle une fourmilière, la place du village s’anime et les guirlandes se balancent dans le vent. Puis, les artistes arrivent et avec eux les premiers curieux.
Sur le podium, Miss Mélodie entonne des airs des années 80, dans la foule, on s’interpelle, on se salue, quel plaisir de se retrouver.
Au loin, on entend le ball-trap qui bat son plein.
Le traiteur Méjean sert un repas à la salle polyvalente. A table les conversations vont bon train.
Le soleil est bien là qui fait scintiller les tenues pailletées des bénévoles.
Sur scène, le groupe Alan brille, rayonne, par ses danses, ses costumes et ses chansons entraînant le public dans le joyeux tourbillon des tubes des années 80. Quand vient le tour des tours
du magicien Brisco, les spectateurs, petits et grands, s’immobilisent totalement captivés par ces foulards qui disparaissent et ces épées qui transpercent la jolie Odette. Chacun gardera un peu
la magie de cette journée de fête.
Une fête qui n’existerait pas sans la volonté des élus, l’incroyable implication des bénévoles et le bonheur de vivre de tout un chacun.
L'atelier d’initiation à l’aquarelle a remporté un vif succès
L’association « atelier créativité » a proposé un stage d’initiation à l’aquarelle du 15 au 18 septembre dernier.
Une dizaine d’habitants de Cros-de-Géorand, du Béage, de Sainte-Eulalie, mais aussi une personne venue de Saint-Andéol-de-Fourchades ont participé à ces 4 après-midis de découverte.
Le professeur, Monique Hocmert, a donné des consignes pour que chacun abreuve son papier Canson d’eau, puis elle a laissé nos néophytes imprégner les pinceaux de pigments et s’émerveiller des résultats inattendus d’une peinture légère et floutée.
Bien sûr l’apprentissage d’une nouvelle technique a rempli de satisfaction les personnes présentes. Mais plus encore, s’est exprimé le bonheur de faire de nouvelles connaissances et ce notamment pour une nouvelle habitante installée depuis juillet sur la montagne ardéchoise.
Tous ce sont promis, de se retrouver pour de nouveaux ateliers. Et en attendant, l’association remercie la communauté de communes, la mairie de Cros-de-Géorand et la mairie de Sainte-Eulalie pour leurs soutiens logistiques et financiers
Le club de Géorand en visite à Chavaniac et au Mont-Mouchet
Ce samedi 22 septembre, le Club de Géorand embarquait ses fidèles adhérents et sympathisants pour une excursion à l’ouest du Puy-en-Velay.
Le jour n’était pas encore levé lorsqu’ils ont quitté à 6h30 le village du Cros-de-Géorand. Une pause petit-déjeuner, puis le groupe s’est laissé guider avec émotion et respect vis à vis des maquisards dont l’histoire est retracée au Musée du Mont-Mouchet, haut lieu de la résistance dans le Velay. Le guide passionné et compétent a permis d'éclairer certains pans méconnus de l’histoire.
Un excellent accueil les attendait à l’auberge à midi. Et l’après-midi a été consacré à la visite du Château de Chavaniac ou naquit, le 6 septembre 1757, le Marquis Lafayette. Ce « Manoir des deux Mondes » remanié trois fois depuis l’incendie qui le détruisit à la fin du 17ème siècle est entouré d’un parc ravissant. Cette escapade touristique s’est achevée dans les allées plantées de roseraie. De retour à Cros-de-Géorand à 20h00, chacun gardera le souvenir d’une journée bien remplie.
Un engouement pour la lecture affirmé depuis 2011 !
La Bouquinerie Crouseilloune, association pour la gestion et l’animation de la bibliothèque municipale, a tenu son assemblée générale 2018, le samedi 3 novembre dernier. Françoise Laurent, Maire de Cros de Géorand, était présente.
Le constat en cette fin d’année 2018 est très positif. Le nombre de lecteurs reste stable. Il comprend des abonnés fidèles depuis la création de la bibliothèque en 2011 et de nouvelles personnes ayant souscrit un abonnement en 2018. « La lecture agrandit l’âme » disait Voltaire. Et pour ses lecteurs occasionnels ou assidus, la bibliothèque de Cros de Géorand offre un fonds d’ouvrages en augmentation constante avec plus de 1500 titres. Aussi, à défaut de « pousser les murs », l’association la Bouquinerie Crouseilloune fait le projet d’ajouter un rayonnage supplémentaire avec le soutien de la Mairie. Par ailleurs, le contrat passé avec la bibliothèque départementale permet une diversification des ouvrages proposés : sociologie, philosophie, bibliographie, document de vulgarisation scientifique, livre pour enfants, etc. avec la possibilité de répondre à des attentes spécifiques puisqu’une navette apporte régulièrement de nouveaux ouvrages.
Les bénévoles ont fait preuve d’une grande assiduité avec une ouverture tous les samedis matin sans aucun manquement. Les lecteurs pouvaient aussi profiter de l’activité « jeux de société » organisée le jeudi après-midi par le Club de Géorand dans la salle attenante.
Comme chaque année, la Bouquinerie Crouseilloune avait programmé une saison d’exposition. En 2017/2018, on pouvait donc découvrir :
Décembre - Janvier – expo photo « les fleurs du plateau ardéchois »
Février – Mars – expo « Jean de la Fontaine » (prêtée par la BDP)
Mars - Avril – expo « les légumes dans tous leurs états » (prêtée par la BDP)
Mai – Juin – expo « Femmes, les conquêtes inachevées » (prêtée par la BDP)
Juillet à Octobre – expo « Cros de Géorand, vu par la presse » (réalisée en interne)
Novembre – Décembre – expo photo « l’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois »
Madame le Maire a souligné l’intérêt de l’exposition proposant une rétrospective de la vie du village par 10 panneaux présentant des articles parus depuis 1830 jusqu’à nos jours. Elle a salué les
habitants qui ont ainsi réalisé un passionnant travail d’archiviste.
L’association s’est inscrit plus largement dans la dynamique territoriale, avec en 2017/2018 :
25 novembre – vernissage de l’expo photo en préambule du repas du CCAS
15 août – Stand de livres d’occasion dans le cadre de la fête du village
3 septembre – une soirée avec Cush, colporteur de chansons, dans le cadre du 9ème festival du livre en Montagne Ardéchoise
Durant cette assemblée générale, les membres de la Bouquinerie Crouseilloune ont préparé la prochaine saison. Ils vous donnent d’ores et déjà rendez-vous du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019 pour l’expo-photo : « L’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois ».
Tout un chacun peut s’abonner à la bibliothèque – ouverture les samedis de 10h30 à 11h30.
Commémoration du 11 novembre
En ce jour particulier de commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les crouseillous, du doyen aux plus jeunes, étaient présents pour rendre hommage et dire leur reconnaissance à tous ceux qui se sont battus jusqu’au sacrifice de leur vie.
Madame le Maire, Françoise LAURENT, a donné en lecture le message du Président de la République. Ce discours dénombrait les dix millions de combattants de tous les pays qui ont été envoyés dans ces combats terribles et rappelait la grande précarité de la paix.
Les adjoints et conseillers municipaux, Sébastien PRADIER, André PHILIPPOT et Catherine USALA se sont relayés pour nommer les quatre-vingt-un crouseillous morts pour la France en 14-18, les cinq soldats qui ont péri en 39-45 et le jeune décédé en guerre d’Indochine.
Les enfants ont déposé une gerbe et les personnes présentes ont respecté une minute de silence face au Monument aux Morts.
A la fin de la cérémonie, la Mairie a proposé un café pour réchauffer tout le monde.
Exposition Photo 2018 !
L’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois
Ce samedi 1er décembre 2018, les habitants de Cros de Géorand présents à la salle des associations découvraient environ 50 clichés réalisés par une dizaine de photographes sur le thème : « l’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois ».
Françoise LAURENT, Maire de Cros de Géorand, Sébastien PRADIER, Vice-Président de la Communauté de Communes et Bernadette ROCHE, Conseillère Départementale ont salué cet événement. Chaque année depuis 5 ans, l’association la Bouquinerie Crouseilloune construit une expo-photo sur un thème différent.
Après une allocution enthousiaste des élus, le vernissage de l’exposition s’est poursuivi avec la remise des prix. Trois photographes ont plus particulièrement séduit le jury : le troisième prix a été attribué à Audrey Barbut pour « Rivière, en bord de Loire », Patou Eyraud a remporté le second prix avec « Congère (à Montplaisir) » et enfin le premier prix revient à David Faugier pour son cliché « Gouffre de la Vernède sur le Gage ».
Entre cascades, stalactites, congères, gouttes de rosée et filet d’eau, cette exposition a exalté les conversations, provoqué l’émotion, rapproché les habitants et permis la rencontre avec de nouvelles personnes. Vous pourrez voyager au cœur de cette expo jusqu’au 31 janvier 2018.
EXPO PHOTO « L’eau dans tous ses états sur le plateau ardéchois »
du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019 à la bibliothèque de Cros de Géorand.
Ouvert au public le samedi de 10h30 à 11h30
Amis photographes, le thème défini pour l’année prochaine est « l’automne à Cros-de-Géorand ». Rappel : 5 clichés par e-mail à photoducros@orange.fr avant le 15 octobre 2019.
Emmanuelle Pagano
La dernière oeuvre d’Emmanuelle Pagano « Serez-vous des nôtres ? » est disponible à la bibliothèque de Cros-de-Géorand. La Bouquinerie Crouseilloune est heureuse de proposer à ces lecteurs le dernier roman de la « Trilogie des rives », gracieusement offert par la romancière, habitante du Cros-de-Géorand.
Cette magnifique enquête romanesque sur le paysage des eaux raconte une amitié hors norme entre deux hommes issus de milieux sociaux opposés, mais riverains. À l’origine, seul un grand étang les
sépare et les lie. Dans cette région, tous les liens sociaux dépendent de ces retenues d’eau, les étangs, qui mouillent tout le paysage. Jonathan Bonnefonds, peintre raté ou peintre gâché, est
l’héritier de la famille propriétaire du domaine, David Gareau est fils du paysan voisin. Leur amitié s’est diluée dans le temps et l’espace. Jonathan est resté au pays, David, lui, s’est engagé
dans la Marine, écoutant les sons de la mer...
Tout l’art d’Emmanuelle Pagano réside dans cette écriture opaque, suffocante, au bord de la noyade, comme un long cri de détresse asphyxié, qui soudain se réfugie dans des poches d’oxygène, s’en
repaît, avant de repartir dans les abysses oppressants. En fusion avec l’élément marécageux, le roman s’en remet entièrement à la force de l’eau, souveraine malgré les dangers écologiques qui la
guettent. La parole est à l’élément liquide pendant des pages entières, d’une beauté saisissante, comme chantées depuis des temps immémoriaux, bien avant l’apparition de l’homme sur la planète.
Le style aride des phrases, volontairement sourd aux débordements émotionnels des personnages, exprime à merveille l’assèchement progressif des terres, et la vengeance du monde aquatique sur les
humains.
Le Comité des Jeunes fête ses 50 ans !
Un comité qui prend de l’âge quand ses adhérents restent jeunes, quelle est la formule magique ?
Un petit retour en arrière : Les premiers statuts ont été déposés par M. Roux en 1968. L’association s’est créée avec l’objectif d’organiser des manifestations publiques et des festivités comme on peut le lire au journal officiel du 22 mai 1968. Et depuis ? combien de fêtes, combien de bals, combien de tournois de pétanque, combien de sorties organisés par le Comité des Jeunes ?
C’est cet enthousiasme transmis de génération en génération que les membres actuels du Comité des jeunes souhaitent fêter. Alors, vous qui faites partie ou qui avez fait partie du Comité des Jeunes de Cros-de-Géorand, vous êtes tous invités à vous retrouver pour réveillonner ensemble le 31 décembre 2018.
Un repas festif proposé par le CCAS
Habitants qui avez 65 ans révolus, vous étiez conviés à participer au repas de fin d’année du CCAS. Ainsi, ce samedi 1er décembre, une cinquantaine de personnes ont laissé le brouillard humide au
dehors et se sont installés autour de tables de fête. Les verres ambrés par le kir s’entrechoquent pour ces retrouvailles et de grignoter quelques mignardises, avant de goûter le velouté de
châtaignes. Un foie gras mi-cuit maison, tout simplement paré d’une tuile poudré de paprika, s’appréciait avec la douceur sucrée d’une gelée de myrtille et d’une compoté d’oignons. Puis, vous
voguiez sur un océan de saveurs révélés par une mousseline de St Jacques sur fondue de poireaux. Les conversations reprennent bon train tandis qu’on sert aux plus gourmands un trou normand. Vient
ensuite un filet mignon de veau si fondant avec sa sauce aux cèpes, sa crique et son gratin de potiron que l’assemblée félicite les cuisiniers. Un plateau de fromages de pays et pour finir une
palette de desserts aquarellée : avec cette bûche si légère, émoustillée par la framboise, ce macaron violine, parce qu’ami de la myrtille, mais garni de praline et les quelques notes
chocolatés qui viennent rehausser un tableau bien craquant. Maurine et Nathalie Brun ont sublimé les produits de nos montagnes pour ce déjeuner festif.
C’est le prim’hiver et on s’éternise autour d’un café tandis que la clarté baisse au dehors. Il faut dire que l’accueil au Pub du Volcan est chaleureux et il y a tant de plaisir à prolonger ce
moment. Chacun remercie le CCAS pour ce partage.
Et vous, habitants de 65 ans et plus qui n’avez pu venir, sachez qu’un panier garni sera distribué en cette fin d’année.