Giboulées de mars
La semaine précédente en se promenant à la lisière du bois on pouvait entendre un pivert. Son « tambourinage », vous savez ce son produit par les pics quand ils frappent les troncs d'arbre de manière répétée avec leur bec. Ce « toc toc » très sonore, qui porte loin et sert donc à attirer un partenaire. Et bien, pour un habitant du Cros de Géorand ce rythme évoquait les prémices de la nouvelle saison.
A cela ajoutez des arbres bourgeonnant, un soleil généreux inondant la vallée du Tauron et le gazouillis des oiseaux. « Cependant du plaisir la frileuse saison, sous ses grelots légers rit et voltige encore » disait Alfred de Musset en parlant « du pauvre mois de mars » qu’on ne doit pas médire car « l’univers y renaît ».
En effet, ce dimanche 3 mars, les vers du poète avaient une résonance particulière pour les crouseillous. Et oui, la neige, la neige jusqu’aux genoux. Les agents communaux qui n’avaient pour cet hiver 2023/2024 presque jamais sorti les chasse-neiges ont réalisé un dimanche d’astreinte bien enneigé. Les enfants ont foulé l’étendue blanche avec délectation. Et les anciens les ont observés avec nostalgie en restant prudemment près de l’âtre..