En noir et blanc

Tel était le thème lancé pour le 11ème concours photo organisé par la bouquinerie crouseilloune,  Ce thème : « En noir et blanc sur le plateau ardéchois » a inspiré les photographes amateurs et ainsi permis la réalisation d’une exposition annuelle très appréciée. 

 

Ce samedi 7 décembre avait lieu le vernissage de l’exposition. Un public nombreux était venu admirer des clichés jouant subtilement avec le noir et blanc. Les photographes se sont amusés à ignorer les couleurs pour percevoir les paysages en nuances de gris. Il leur a fallu développer une capacité à voir au-delà des couleurs, à apprécier les variations de lumière et d’ombre, les textures et les contrastes sans la distraction des couleurs. Ils ont offert des images avec une profondeur et une intensité accrues. Au-dehors, la météo semblait s’être conformée au thème du jour en déposant de légers flocons pour peindre un paysage en noir et blanc.

 

Un jury a sélectionné trois clichés : « Le Tauron » par Gaëlle GAYTON, « Orgues basaltiques » par David FAUGIER et « Fenaison » par Alban PRADIER. 

 

Le Maire, Sébastien PRADIER, a félicité les artistes. Il était heureux de constater que les trois clichés primés avaient été réalisés sur la commune de Cros-de-Géorand. Il a salué la constance des membres bénévoles de l’association qui gère et anime la bibliothèque municipale tout au long de l’année et propose régulièrement des animations culturelles. 

 

Photographes, à vos appareils, un nouveau défi est lancé jusqu’à fin août 2025 : « Vue au ras du sol sur la montagne ardéchoise ». Vous pouvez envoyer jusqu’à cinq photos en pièce jointe de votre e-mail à : photoducros@orange.fr en précisant vos nom, prénom, adresse et téléphone (voir règlement du concours sur https://www.crosdegeorand.fr/concours/).

 

Visiteurs, venez découvrir :« En noir et blanc sur le plateau ardéchois ». Cette nouvelle exposition est ouverte au public pour l’année 2025, les samedis de 10h30 à 11h30 à la bibliothèque.